Jumelage

LOSSE - FISLIS

1/2

Le nom de Losse vient du latin "Laossa" qui signifie "lieu humide"..

Historique :

Le 22 août 1982, date inoubliable pour Losse et Fislis, survint le jumelage officiel de ces deux communes.
Trois mots caractérisent les relations entre Fislis et Losse : SOLIDARITE, AMITIE et SOUVENIR.
Pour comprendre l'importance de ces valeurs, il est nécessaire de retracer les dates et évènements qui ont jalonné ces années d'histoires et d'amitiés entre Landais et Haut-Rhinois.

1939/1940 : évacuation des habitants Haut-Rhinois à proximité de la ligne Maginot. 

Les habitants de Fislis ont reçu l'ordre de quitter leur terre, leur maison et tous leurs biens.

178 personnes de Fislis quittèrent leur sol natal pour une destination inconnue, le Sud certainement. Quelle surprise, après un trajet qui n'en finissait pas, d'arriver dans notre région, Les Landes, où les gens vivaient encore paisiblement.

Fislis est orienté vers Losse.

Spontanément, les Lossais accueillirent à bras ouvert ces réfugiés en partageant le gîte et la nourriture. Les Haut-Rhinois furent vite intégrés à notre population, à nos coutumes et à notre vie.

 

1945 : vint enfin la Paix.

Après avoir fraternisé pendant de longs mois, Alsaciens et Landais durent se séparer et au moment du retour pour le pays natal, certains eurent du regret à quitter les Landes.

1949 : la forêt landaise est ravagée par de grands incendies causant deuil et désolation.

La commune de Fislis envoie des dons à la population de Losse.

1949 à 1979 : 30 années passent, néanmoins des liens d'amitiés entre Fislis et Losse durent.

Fernand Heinis et Gatien Lespes se rencontrent et gardent le contact, des courriers sont échangés.

Sous l'impulsion d'Alphonse Hussherr et Gilbert Ibarart, respectivement présidents des Amis des Landes et des Amis du Haut-Rhin,Landais et Haut-Rhinois renouèrent les liens d'amitié.

25 cars débarquent à Huningue pour le 40ème anniversaire. Un millier de landais furent accueillis somptueusement par des Haut-Rhinois d'une courtoisie sans égal.

22 août 1982 : date inoubliable pour nos deux communes, survint le jumelage officiel LOSSE-FISLIS.

Une soixantaine d'habitants de Fislis sont accueillis à Losse pour le serment de jumelage, signé entre Serge Jourdan et le regretté Louis Rey. Cette journée mémorable permit à tous, jeunes et moins jeunes, aux coutumes certes différentes, de se retrouver pour fêter ensemble cet évènement dans la même allégresse.

Alsaciens et landais passent 4 jours inoubliables animés par le regretté Maxou Jourdan avec inauguration du Hameau de Fislis, visite de la forêt landaise, dégustation du foie gras et des produits régionaux.

Août 1983 : une soixantaine d'habitants de Losse viennent à Fislis pour le jumelage retour.

4 jours de festivités avec découverte du vignoble et de la Suisse.

1988 : 5ème anniversaire de jumelage à Fislis.

Inauguration du Brunahisle. Echanges de jeunes scolaires à Losse avec les enseignants Léon Specker et Monique Erbland.

1989 : 50ème anniversaire de l'évacuation.

Le train de l'amitié amène 1400 Hauts-Rhinois à Mont de Marsan où est inaugurée la stèle de l'amitié symbolisant un demi siècle de rencontres.

1990 : les grands incendies de Losse détruisent 1800 hectares de forêt.

Solidarité des amis de Fislis. Une soirée carpes frites est organisée pour recueillir des dons permettant de planter 20 hectares de forêt.

1991 : inauguration de la Forêt de Fislis à Losse.

1992 : 10ème anniversaire de jumelage à Losse. Inauguration de la piste du Sundgau.

 

1993 : 10 anniversaire de jumelage à Fislis.

Une quarantaine de lossais et lossaises participent à la fête des rues de Fislis avec un stand de produits landais, foie gras, magret de canard, floc et armagnac.

1997 : 15ème anniversaire de jumelage aller à Fislis.

Une forte délégation de Losse et des échassiers rejoignent les alsaciens pour l'inauguration du Hameau de Losse. Visite de Colmar et de la route des vins.

1999 : 60ème anniversaire de l'évacuation.

Une délégation de landais se rend à Fislis.

2001 : inauguration de l'Ecole du 3ème Millénaire à Fislis.

Les landais participent aux festivités.

2003 : inauguration du Centre de Secours et d'Incendie de Losse en présence des alsaciens.

2005 : inauguration à Fislis de la Route des Landes pour le 20 ème anniversaire du jumelage.

 

2009 : La Tempête Klauss sème la désolation dans les Landes.

Une soirée conviviale est organisée à Fislis à l'honneur des lossais et la recette nette est reversée pour solidarité de la Tempête Klauss.

2010 : une trentaine de Filslisiens et Fislisiennes participent au Marché de Nuit à Losse avec leur assiette alsacienne.

2012 : 30ème anniversaire de la signature du serment de jumelage entre les deux communes.

Les lossaises et lossais, arborant fièrement le béret landais à l'effigie du jumelage, se rendent à Fislis pour participer aux festivités du 16 au 20 août 2012.

Ce fut l'occasion de se remémorer les différents souvenirs et de créer de nouveaux liens pour les années à venir.

 

2014 : Le plan d'eau de Losse est inauguré le 23 août 2014 par le Préfet des Landes, les Maires de Losse et Fislis, en présence de la population lossaise et d'une délégation alsacienne. Ce site est dédié à l'amitié qui lie Fislis et Losse.

A cette occasion, une stèle représentant le blason de Fislis est scellée aux abords du plan d'eau et un cadran solaire portant la devise "le soleil luit pour tous" en gascon, Lo soureilh qué lusich énta tots, et en alsacien, D'Sunna schient fir àlli, est remis au Maire de Fislis.

2017 : FISLIS – Inauguration de la rue de l’Eglise

​Le 2 avril 2017, le maire de Losse, Serge JOURDAN s’est déplacé à Fislis pour participer à l’inauguration de la rue de l’Eglise fraichement rénovée.

 

2017 : LOSSE - 35ème anniversaire de jumelage

​En été 2017, une délégation de Fislis s’est retrouvée dans les Landes pour prendre part aux 4 jours de la fête de LOSSE. A cette occasion les deux maires des communes Serge JOURDAN et Clément LIBIS ont renouvelé les liens d’amitié entre les deux communes puis inauguré l’extension de la mairie et de la magnifique salle communale dans laquelle une exposition photo reprenant les 35 années de jumelage fut présentée.

 

 

2018 : FISLIS - Visite des marchés de Noël

​Plus d’une trentaine de Lossais sont venus rejoindre en avion le premier weekend de décembre les amis alsaciens pour découvrir et vivre ensemble l’ambiance de Noël et la capitale européenne.

 

 

2019 : FISLIS - 80ème anniversaire de l’évacuation

21 lossais ont fait le déplacement en avion, bus ou voiture jusqu’à Fislis. C’est dans un premier temps dans les familles d’accueil puis à la fête villageoise que lossais et Fislissiens ont partagé les retrouvailles.

Le dimanche, le moment officiel à Huningue et à Blotzheim a rassemblé 1400 invités dont plus de 650 landais qui ont communié dans une belle fête d’amitié.

Le séjour s’est poursuivi avec la visite des casemates du Mémorial de la ligne  Maginot et une balade dans la nature alsacienne.

 

 

 

 

       Pour clore ce bref récapitulatif de la décennie, j’aimerai remercier toutes les personnes qui ont permis ces échanges entre nos deux villages.

Merci tout d’abord aux Lossais et Fislissiens d’ouvrir leur maison et leur cœur pour s’accueillir et s’accepter mutuellement.

Merci aux regrettés Fernand HEINIS et Gaetien LESPES (qui nous a quitté en 2016), tous les deux à l’origine de la création de ce jumelage et fervents défenseurs des liens d’amitié entre nos deux régions.

Merci également aux deux maires Serge JOURDAN et Clément LIBIS qui ont su pérenniser ce jumelage.

J’émets le souhait que nos deux communes puissent encore de longues années faire vivre ces valeurs d’amitié, d’ouverture, d’acceptation et de paix indispensables à notre vie en société.

 

Serge MUNCH

Délégué des amis des Landes

 

 

 

                                     

Gaetien LESPES et Fernand HEINIS

Horaires d'ouvertures au public du secrétariat :

 

LUNDI              de 17h00 à 19h00

MERCREDI        de 10h00 à 12h00

 

Permanence du Maire :

 

LUNDI              à partir de 18h00

Tél. 03 89 40 71 29   

63 rue de l'Eglise

68480 FISLIS

FRANCE

© 2017 by PatPC FISLIS. Proudly created with Wix